A propos des chevaux

Nos chevaux et poneys sont préalablement formés pour travailler en équithérapie et en équitation adaptée. Ils sont toute l'année et depuis 5 ans au contact de publics en difficulté : handicap mental , moteur et sensoriel. Cette expérience leur a permis de développer des qualités comme le calme, la patience, la curiosité, l'adaptabilité rapide aux situations nouvelles par la fréquence des désensibilisations, le goût du jeu, la recherche de réponses aux problèmes proposés. Les qualités de nos chevaux sont aussi cultivées à partir d'aptitudes naturelles observées et encouragées lorsqu'elles sont compatibles avec les objectifs de nos projets.

Le travail avec le public est souvent peu éprouvant physiquement. En revanche, nous estimons que certaines séances peuvent générer de la fatigue mentale. Celles-ci ne sont jamais enchainées les unes derrière les autres. A l'heure actuelle, un même cheval fait en moyenne 2 séances quotidiennes, et jamais plus de 4 séances par jour, dont une seule qui lui demandera un investissement mental important.

En équitation adaptée, les chevaux sont parfois soumis à une dissymétrie plus ou moins importante de la part du cavalier, dont nous diminuons l'impact par l'emploi de matériel adapté et un suivi par un vétérinaire ostéopathe 2 à 3 fois par an, et à la demande en cas de nécessité. Le poids des cavaliers autorisés à se mettre en selle est strictement limité en fonction de la taille et du caractère porteur de l'équidé. Ces séances en selle durent rarement plus de 30mn en continu, et un même cheval n'a actuellement pas plus d'une séance par jour de ce type.

Travail des chevaux

Le travail de fond des chevaux que nous effectuons nous même a pour objectif de maintenir les chevaux en condition physique et mentale; Il est constitué de balades et trottings en extérieur, au moins deux fois par semaine, de détente en liberté en groupe, deux à trois fois par semaine, et surtout chaque début de journée où nous recevons du public.
Lorsqu'il s'agit de former un cheval ou de parfaire une formation, les séances d'éducation et de dressage sont courtes mais fréquentes : quotidiennes, ou 2x/jour, 20mn à 50mn maximum.

Nous nous efforçons de dérouler les séances d'éducation en champ détendu. Le cheval doit être disponible pour apprendre.
Les chevaux sont détendus en liberté ou montés, avant tout apprentissage spécifique.
Les apprentissages spécifiques sont obtenus par le renforcement d'un comportement de réponse « convenable » à un problème posé. Le renforcement est effectué au moyen de : l'arrêt du stimuli, la récompense sous forme de friandise, associée à la voix. C'est en premier lieu la simple amorce du comportement ou du mouvement qui est récompensée, afin de faire comprendre au cheval la direction dans laquelle nous voulons qu'il poursuive. La voix peut progressivement mais très vite prendre le relais de la friandise, car la voix a l'avantage de ne pas interrompre le cheval dans l'exécution d'un mouvement ou dans une attitude. De plus, le cheval, par son expérience antérieure, a déjà appris à associer certains mots, un ton de voix, à la notion de récompense. La voix va servir d'encouragement, la friandise comme déclencheur.

Bien-être de l'animal
(alimentation, espace dédié,
phases de repos), santé

Nous nous efforçons de répondre aux besoins fondamentaux de l'animal en terme de bien-être : sauvegarde, relation, subsistance, repos.
Ainsi, nos 4 chevaux et 3 poneys ont à leur disposition une surface de 2,5 ha, qu'ils occupent en troupeau dans la journée en dehors des périodes de travail. Ils sont également répartis par affinités pour la nuit et les horaires de repas en 4 parcs plus petits (150m2 environ pour un parc de deux chevaux) autour d'un bâtiment central auquel ils ont accès librement pour s'abriter.
Ils sont nourris selon la saison entre 2 et 4 fois/jour, essentiellement avec du foin de qualité, et en hiver avec un complément de granulés/floconné (sans OGM).

Les chevaux bénéficient chaque année d'une visite de contrôle vétérinaire en plus des séances d'ostéopathie.