Qu’est-ce que l’équithéatre ?

mots clés : thérapie, groupe, expression, cheval, jeux de rôle, soi, les autres

Il s'agit de jeux de rôles, improvisés à partir d'une histoire imaginée au sein d'un groupe. Le groupe est constitué de 6 à 8/9 personnes qui se connaissent ou pas et d'un équidé au minimum.
Chacun choisit son rôle, acteur ou spectateur ainsi que le rôle du cheval (en tant qu'animal ou humain) .
L'équi-théatre a pour démarche thérapeutique d'offrir aux personnes un moyen d'expression de ses affects, de ses émotions grâce à une mise en scène de soi en lien avec l'autre, avec la particularité d'y introduire la présence du cheval en tant qu'acteur à part entière.
Dans sa dimension thérapeutique, le cheval va jouer un rôle de support d'identification, de transfert et de projection du vécu réel , symbolique ou imaginaire de la personne. Il peut être cheval, homme, les deux à la fois ou aucun des deux.

L'aspect ludique, créatif et spontané de la démarche procure un effet catalyseur qui sera à l'origine d'une dynamique de groupe où chacun de ses membres trouve naturellement sa place et se sent relié à un ensemble cohérent.
Le groupe va pouvoir créer une histoire collective à partir de son vécu, de sa propre histoire.
L'équi-théatre tout en passant par le jeu, met le corps en mouvement, libère la parole, libère les émotions et affects trop forts, intériorisés, refoulés.
Les thèmes peuvent être libres ou orientés (confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi, conflits, émotions, sentiments,...)

Le groupe peut s'autoriser à vivre des situations réelles ou imaginaires qui lui offrent la possibilité de s'extraire ou de mettre à distance ses difficultés ou son handicap.
L'occasion est offerte à chacun, d'avoir une possibilité de travailler sur ses conflits intérieurs, avec en soutenance, le groupe porteur, capable de contenir, de rassurer.

Sous quelle forme ?

Le nombre de séances est à envisager selon les besoins et les attentes du public.
Chaque stage fera l'objet d'un projet comprenant les objectifs, un calendrier de réalisation avec le nombre de séances,  la durée de chaque séance dans le stage, le nombre de personnes, le profil du public et le contenu du stage (programme).