Qu'est-ce que l'éducation par le cheval ?
mots clés : respect, confiance, équipe, règles, responsabilité, autonomie, entraide, adaptation, bien-être
Cette activité n'est pas une activité de loisir d'équitation, mais une activité d'éducation qui utilise le cheval comme support de travail auprès des jeunes. Elle se distingue de l'équithérapie par la pluralité des intervenants ainsi que dans la durée de prise en charge.
Ce projet se décline sous la forme de stages de 4/5 jours toute l'année selon un calendrier prévu entre votre établissement et l'association.
Objectifs et contenu :
Ce projet éducatif vise à s'appuyer sur les potentiels et capacités de l'enfant ou du jeune pour lui permettre de prendre en main et résoudre ses difficultés que ce soit à l'école ou dans sa famille.
Objectifs pré-opérationnels :
- Le vécu émotionnel et la maitrise de soi à travers la relation partagée du groupe avec le cheval
- La découverte de soi et de l'autre
- le respect, l'échange, l'entraide, la solidarité
- la recherche et le partage du bien-être
- l'autonomie, la responsabilité, le respect, l'assiduité
Par la rédaction d'un projet de groupe tenant compte des objectifs qui sera établi conjointement entre le partenaire institutionnel et l'association.
Par la validation d'un livret de formation conduisant à l'obtention d'un diplôme équestre.
Objectifs pédagogiques :
- développer et valoriser les capacités et potentiels de l'enfant ou du jeune
- développer une confiance en soi, une estime de soi.
- favoriser la prise de conscience de ses difficultés et limites
- se responsabiliser, développer l'initiative et l'autonomie ...
Historiquement, le projet d'éducation par le cheval a démarré dans le cadre du projet C.L.A.S ( contrat local d'accompagnement à la scolarité ), dispositif initié par l'Éducation Nationale qui a pour enjeux de : « Rendre possible un changement d'attitude de l'enfant ou du jeune au regard des apprentissages et des objets culturels proposés par l'école ».
L'intervention de l'équipe opérationnelle à savoir un équithérapeute/assistant social ou éducateur spécialisé, un moniteur d'équitation, un enseignant en Taï-chi-chuan se fera tout au long du stage, selon le déroulement du programme d'activités. Un bilan quotidien est effectué avec le groupe en fin de journée.
Concernant l'année 2013, le projet se déroulera sous la forme de stages de 4/5 jours.
Le ou les établissements spécialisés, institutions ou associations qui sont intéressées pour leur public sont invités à prendre contact avec nous afin que nous puissions envisager ensemble le montage d'un projet.