Un cheval d'équithérapie c'est quoi ?

Le cheval d'équithérapie est un cheval dont sa vraie nature a été préservée, il doit être capable d'exprimer ses fonctions comportementales naturelles, il est donc équilibré, c'est-à-dire bien dans ses sabots et dans sa tête, réceptif, curieux, volontaire, attentif, généreux, tolérant et à l 'écoute de ce qui se passe autour de lui. A contrario, il ne doit pas être éteint, absent, insensible à son environnement.
Pour cela, il doit vivre dans un environnement le plus proche de ses besoins. C'est-à-dire en troupeau, au pré, pour entretenir des relations sociales, pour ses besoins de déplacements et de mastication quotidiens.

Le cheval en tant qu'animal sensori-moteur, fonctionne principalement au niveau limbique (affectivité). Il est capable de percevoir et de déchiffrer très subtilement les signaux émis par l'Homme. Ces signaux corporels (communication analogique), comportements nerveux sont, le plus souvent exprimés de manière inconsciente par la personne et le cheval va y répondre de manière immédiate par un comportement adapté (approche ou fuite) en réponse à ce qu'il aura perçu comme intention.
Au contact de l'homme, le cheval a profondément modifié ses habitudes à l'état naturel, un travail d'habituation (méthode respectueuse du cheval) a permis au cheval d'accepter quelqu'un sur son dos.

 

Les relations que nous établissons avec le cheval que ce soit dans un but de loisir ou de travail ne doivent jamais se faire au détriment de son intégrité physique ou psychologique. Pour cela, il est indispensable d'avoir une connaissance suffisante de la nature du cheval et de ses mécanismes de fonctionnements (comportements, vie sociale, besoins vitaux)...

Le meilleur moyen de ne pas se tromper avec un cheval est de se documenter, de participer à des formations dispensées par des professionnels éthologistes scientifiques.